Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui, j'ai décidé d'écrire cet article sur le phénomène des jambes lourdes.
Beaucoup de danseurs, mais aussi de personnes et de sportifs, sentent parfois cette sensation d'avoir les jambes engourdies et douloureuses.
Je vous propose donc des explications , et des solutions, à ce phénomène courant et désagréable.
Tout d'abord, le phénomène des jambes lourdes est aussi appelé "syndrome d'insuffisance veineuse", du au fait qu'il représente un dysfonctionnement du système veineux.
Pour comprendre d'où vient exactement cette sensation désagréable de douleur et de lourdeur, il faut revenir au fonctionnement du corps humain et au système de circulation sanguine et plus particulièrement de la circulation de retour.
Le cœur propulse le sang vers tous les organes afin de les oxygéner et les nourrir. Une fois cette action accomplie, le sang a besoin de retourner vers les poumons pour s'oxygéner de nouveau. Seulement, il existe un seul cœur qui ne fait circuler le sang que dans un seul sens alors, afin de boucler la boucle de la circulation sanguine, le corps utilise ses muscles et plus particulièrement les muscles des jambes et du pied. On appelle ce mécanisme « pompe musculaire ».
Lors du phénomène de "jambes lourdes", la circulation a du mal à se faire (due au fait d'une sur utilisation), et le sang stagne au niveau des jambes, d'ou la sensation d'empattement et de gêne.
Pour pallier à ce désagrément, il existe plusieurs solutions naturopathiques, en prévention ou en accompagnement.
D'une part, il faut veiller à ce que la circulation se fasse de manière fluide.
Pour cela, il faut mettre ses jambes en l'air (plus hautes que le bassin), pour faire recalculer le sang vers le haut du coeur.
En hydrothérapie, un jet d'eau froide sur les jambes ou bien une douche alternée eau froide eau chaude va permettre de re-dynamiser la circulation et l'afflux sanguin, par une vasoconstriction (diminution du diamètre des vaisseaux sanguins), favorisant le retour veineux.
Côté hygiène de vie, le port de bas de contention (quelques heures par jour), va favoriser le retour veineux et permettre de sentir ses jambes légères.
Du point de vue hydrique, un bon apport d'eau est indispensable à la fluidification du sang puisque celui-ci en comprend près de 50%.
Certaines tisanes peuvent améliorer la circulation du sang; c'est le cas du fragon, des fruits rouges, de la sauge ou du marronnier d'Inde et de la vigne rouge. (A consommer avec modération environ 3 tasses par jours max)
D'un point de vue physique, le massage ou l'auto-massage peut s'avérer bénéfique à la circulation sanguine, avec notamment le drainage lymphatique manuel qui permet désengorger les cellules et de soutenir les systèmes veineux et lymphatiques. Certaines huiles de massage sont dites "circulatoires"; c'est le cas de la Calophyle inophyle ou du Tamanu.
Pour ce qui est des huiles essentielles (pouvant être diluées dans les huiles végétales vues plus haut); la menthe poivrée (attention aux allergies et à l'odeur); le citron ou le capejut feront également un bon effet.
Enfin, le yoga, la course à pied, la marche, le vélo ou la nage sont d'excellents exercices qui permettent de renforcer le cœur, diminuer la tension artérielle et améliorer la circulation.
A vous les jambes légères!
Comments