La tendinite est une blessure bien connue des danseurs, réputées pour être un frein à la performance, et à durer dans le temps.
Soignée par la médecine générale avec des anti-inflammatoire et des ultra-sons, la douleur n'est seulement que "cachée" et la guérison et lente et pénible, ayant jusqu'à la contraction (ou durcissement) du tendon, la formation de cicatrices (appelées adhésions), la perte musculaire et l'incapacité.
Afin de diminuer l'inflammation et la douleur si vous dansez encore (ou après la période d'arrêt):
Procurez-vous une poche de glace (ou plus simplement un sachet de petits pois, astuce pour prendre au mieux la forme de l'articulation), à positionner 20min sur la zone douloureuse deux à trois fois par jour, de préférence après l'effort.
Pensez à bien vous hydrater et à vous reminéraliser en favorisant certaines eaux gazeuses fortement alcalinisantes comme Vichy, St Yorre et Rozanna, ou plates comme Contrex et Hépar.
Faites une cure de zinc, le soufre et silice pour permettre la synthèse de collagène (protéines présente dans les tissus conjonctifs du corps)
Evitez les aliments acides: ex tomates, agrumes, viandes rouges, produit laitiers (et oui, même si les tendons sont liés aux os, les produits laitiers favorise l'inflammation)... pour ne pas enflammer d'avantage
Préférez les aliments alcalinisants tels les huiles oméga 3, les graines, les poissons gras, la banane (au top), les brocolis...
Coté aromathérapie, massez-vous avec une huile d'arnica où vous ajouter une dizaine de gouttes d'Huile essentielle de gaulthérie couchée et d'eucalyptus citronné
Coté phyto, si vous aimez vous complémenter en plantes ou boire des tisanes, je vous conseille le curcuma, le gingembre (qui vous donnera en plus du peps), ou l'harpagophytum
Reste plus qu'a garder un état d'esprit positif favorisant l'auto-guérison du corps, et à prendre soin de son moral en gardant courage et patience.
On m'a dit un jour: "prends soin de ton corps et tes articulations, ils doivent te durer toute une vie"!
Comments