top of page

Les glandes surrénales, stress, fatigue et burn-out

Les glandes surrénales, au nombre de deux (cortico-surrénales et médullo-surrénales), sont des glandes situées au dessus des reins.

Elles sont responsables de la sécrétions d'hormones qui gèrent le stress et notamment les plus connues (cortisol, adrénaline, dopamine et noradrénaline).

Outre les maladies surrénaliennes (Addison, syndrome de Cushing...), le cortisol, à la base sécrété pour maintenir le taux de glycémie normal quand le stress apparaît; peut avoir des défauts de production si le stress est trop intense sur une durée continue. Apparaissent alors une fatigue constante et une sensation d'être au bout du rouleau, voir l'apparition du phénomène de burn-out.





Les solutions


  • La luminthérapie ou la lumière solaire:

Elles vont permettent, à raison de 30 min d'exposition journalière et ce du passage du noir au clair; d'augmenter en quelques minutes de 50% le taux de cortisol


  • Le magnésium et la vitamine B6, qui ont pour rôle de lutter contre la fatigue et le stress, sont importants à réguler car ils sont cofacteurs et agissent de manière négative en cas de stress:





  • La vitamine C, le zinc et la vitamine B5 (céréales, jaune d'oeufs...) vont aider à garder forme et énergie

  • Le bourgeon de cassis va aider à réguler le système nerveux et le transit

  • La réflexologie plantaire et les techniques réflexes peuvent aider aussi à booster l'action des surrénales

Attention, consulter un spécialiste pour toute posologie


Comments


bottom of page