top of page

Les bienfaits de la méditation

Bonjour à toutes et à tous,


Voici un article qui résume les bienfaits de la méditation.



La méditation est un art qui consiste à focaliser son mental sur l'instant présent.

La pratique est ancienne de 5000 ans et est née en Inde, puis s'est répandue en Asie avant d'arriver en Occident au XVIIIème siècle. Elle est une forme spirituelle inspirée du bouddhisme, mais est aujourd'hui laïcisée par son arrivée dans les cours de yoga.


Ses bienfaits sont nombreux et maintenant reconnus par la science et la médecine ce qui fait qu'elle est désormais utilisée dans les hôpitaux, epadh, et les prisons.

Il existe plusieurs types de méditation (vipassana bouddhiste, zen japonaise, transcendantale et pleine conscience).


C'est la méditation de pleine conscience qui est la plus populaire et utilisée par un plus grand nombre pour son accessibilité.

Elle consiste à s'intéresser à ce qui se passe présentement en soi et autour de soi à un moment donné, en laissant de coté toutes les réactions et les jugements.

Si les effets anti-stress sont connus par le plus grand nombre, il en existe bien d'autres qui sont bénéfiques à notre bien-être.


Les progrès neuroscientifiques ont permis de démontrer que méditer modifie en profondeur la structure et le fonctionnement du cerveau.

En plus de jouer sur la réduction du stress et les émotions, celle-ci permet d'oxygéner l'organisme et de travailler ses fonctions cognitives: mémoire, concentration, confiance en soi par le biais de la respiration et de la réduction de l'anxiété.


Elle a également un effet anti-âge récemment décelé puisque la détente réduit les troubles de la peau (acné, rougeurs, rides prématurées...)

Elle est utile au gens stressées, mais utile aussi aux sportifs dans l'amélioration de leurs performances (si elle est pratiquée avant et après pour favoriser la concentration et la confiance)


La méditation peut être réalisée seule ou en groupe, de manière guidée ou bien musicale.

Les thèmes principaux sont la détente mais peuvent aussi s'appliquer dans la gestion de la douleur, la préparation d'un événement ou bien le changement de polarité de la pensée (pensée positive).


Je vous conseille de vous entrainer (seul ou accompagné) pour que son application devienne de plus en plus facile, chez vous, dans le métro ou en plein air, à la régularité qui convient à votre instinct et à votre emploi du temps.


Voici quelques liens pour des méditations expérimentées


Pour l'énergie positive:


Pour le nettoyage de l'aura:


Merci à vous


Commentaires


bottom of page