top of page

Les bienfaits de la danse sur le santé

Updated: May 1, 2021

Aujourd'hui, j'ai décidé de faire un article sur les bienfaits de la pratique de la danse sur le santé.


En effet, la danse étant souvent considérée comme une activité sportive à part entière (je suis bien d'accord sur ce point-là), on peut se demander quels sont les effets de celle-ci sur le corps, et en particulier sur le cerveau humain.


Sur un plan physiologique, la danse va permettre de rééquilibrer le corps et d'avoir une sensation de bonheur immédiate, de faire baisser le niveau de stress mental, ainsi que de favoriser le sommeil.


  • Faire baisser son stress

La danse est une façon naturelle de faire baisser son stress et de favoriser une détente musculaire et nerveuse.

Le mouvement va défaire les blocages et les tensions musculaires, ainsi qu'abaisser le niveau d'anxiété par l'ancrage à la terre et la sécrétion du neurotransmetteur responsable de la sérénité à savoir la sérotonine.



  • Retrouver un sommeil réparateur

La pratique de tout sport, dont la danse, va permettre au corps de se fatiguer physiquement, ce qui va favoriser la recherche du sommeil le soir, par la régulation de la mélatonine (hormone du sommeil dont le rôle principal est de réguler le rythme circadien et en particulier les heures d'endormissements et la qualité du sommeil).


  • La sensation de "bonheur" grâce à la libération d'endorphines et de dopamine


Les endorphines sont des hormones sécrétées par le cerveau lors de la pratique prolongée d'un sport, mais aussi lors de moments de plaisir ou d'humour.

Il s'agit de glandes qui agissent sur notre humeur et notre état de "bien-être" mental, autrement dit, qui font du bien.

Lors de la pratique du sport et particulièrement de la danse, cette sécrétion apparaitra à partir de 30 à 45 min d'effort, et sera décuplée par l'écoute active de la musique accompagnant le mouvement dansé, qui lui sera propice à la libération de la dopamine.

Cette dernière s'occupe "du contrôle moteur, de l'attention, du plaisir et de la motivation, ainsi que du sommeil, de la mémoire et de la cognition. "



Outre un passe-temps, une passion ou un métier, l'art de la danse permet un retour aux sources et un moment privilégié avec son corps, son âme et son esprit.


  • Occuper l'esprit pour se changer les idées

Lors d'un cours de danse ou bien d'une variation, l'esprit et la concentration sont totalement impliqués dans la pratique. On essaie de retenir les pas (mémoire), on se focalise sur une correction ou sur la musicalité (concentration), on veille à nos positions et au poids du corps (motricité).

Ainsi, le cerveau est complètement immergé dans un monde de légèreté et de puissance, ne laissant pas la place aux pensées parasites (à moins d'un état de stress constant qui sera alors à surveiller), et la danse permet de s'évader des soucis du quotidien en laissant la pensée se focaliser sur ce que l'on fait, et non sur le passé, ou le futur.

C'est donc dans l'instant présent que se fait la séance, loin des tracas de la vie quotidienne.


  • S'octroyer un moment pour soi et un retour à l'âme

La danse permet aussi de se retrouver avec son essence, son coté créatif et son âme.

En effet, l'alliance de la musique et du mouvement permet une infinité de possibilités, ce qui autorise chacun à exploiter son coté créatif et à se surprendre parfois à découvrir un univers qui est propre à chacun, c'est ce qu'on appel en danse "l'artistique".

L'âme transparait à travers la danse, chaque pas ou mouvement est comme le dessein de ce qui est propre à l'artiste, comme une communication non verbale extrapolée par la conjonction de la musique et du corps.



Comentarios


bottom of page