top of page

Le sport comme allié pour se sentir bien

Bonjour, aujourd'hui, je souhaiterai parler de l'action bénéfique du sport sur la santé.

Le mantra "manger bouger" bien connu des français se vérifie quand à la qualité de notre physique, mais aussi de notre psychisme.

En effet, les bienfaits du sport sur la santé mentale sont maintenant démontrés scientifiquement par leur action sur les hormones du cerveau, dopamine, sérotonine, adrénalines et endorphines qui augmentent notre sensation de bien-être psychique.



En plus du plan neurobiologique, la pratique d'un sport permet un renforcement du physique qui permet de se sentir bien dans sa peau.

Un corps sculpté est toujours plus agréable à montrer pour l'estime de soi et l'image que l'on donne.


Des réactions chimiques bénéfiques


Comme cité plus haut, la pratique d'un sport engendre la modification vertueuse de certains neurotransmetteurs responsables de notre bien-être

- La sérotonine (dont le précurseur est le tryptophane) permet une meilleure gestion des émotions

- La dopamine, quand à elle, a un effet protecteur su les fonctions cognitives comme la mémoire et la concentration

- Les endorphines provoquer par l'action sont anti-douleur

- Le cortisol, lui, fait diminuer le stress


En plus de cela, le sport induit une régénération neuronale au niveau du cerveau.

Il est donc utile à la prévention et à l'amélioration des cas de problématiques mentales comme le sont les maladies de Parkinson et les dépressions nerveuses, mais aussi à la transmission de l'influx nerveux qui connecte les neurones entre eux,

D'un point de vue oxygénation, le sport permet une meilleure irrigation qui garantit un meilleur approvisionnement en énergie sur l'ensemble du corps.


Comment et combien il faut bouger


Il s'agit de trouver un sport adapté à sa capacité physique et à ses envies.

Le sport peut avoir une utilité thérapeutique (par son action chimique) mais aussi par son coté rassurant (restauration de l'image de soi, de la confiance et de l'estime de soi), mais il est parfois difficile de s'y mettre.

Commencer par une plus petite durée et un sport qui vous parle pour ne pas générer de frustration.

La durée recommandée doit être de 150 à 300 min d'activité modérée par semaine pour un adulte, une heure de sport par jour pour un enfant ou adolescent.



En conclusion, l'activité sportive, qui est un pilier de la naturopathie, permet un bienfait à la fois physique et psychique sur le corps humain. Il permet une sensation de plaisir et apaise l'esprit, notamment s'il est fait en plein air.

Choisissez un sport qui vous plait (groupe ou seul, salle ou plein air).

D'autre part, il peut être intéressant d'ajouter de la mobilité dans son quotidien , vélo ou marche au lieu de métro, escalier et non ascenseur, promenade de chien.









Comments


bottom of page