top of page

Le corps, guérisseur de l'esprit

Le corps, source de multiples ressources, pense autant que la tête.

La relation entre les deux est infime puisque le cerveau commande le corps.



Mais qu'en serait-il si le corps permettait de guérir l'esprit?

A l'heure ou prendre soin de soi est essentiel, revenons sur la relation entre notre psychique et notre anatomie, dans le but de rendre optimum notre forme physique et mentale.


Tout le monde le sait aujourd'hui, le corps et l"esprit sont liés et marchent en binôme pour notre bien-être, comme pour notre mal être.

Les sensations physiques sont à l'origine de tensions psychologiques et vice vers ça, c'est pourquoi il faut à la fois veiller à sa santé mentale et à sa santé corporelle.


Pour commencer, n'avez-vous jamais remarqué les expressions qu'emploient les personnes en souffrance:

"j'en ai plein le dos", "j'ai une boule dans la gorge", "j'ai l'estomac noué"...

Tant de mots qui traduisent nos maux au quotidien, sources du lien psycho-somatique entre les deux.


Dans la médecine traditionnelle chinoise, chaque douleur organique correspond à une émotion, dont voici les liaisons:

  • La colère est liée au foie ;

  • La joie au cœur ;

  • Les soucis à la rate ;

  • La tristesse au poumon ;

  • La peur aux reins.

Ainsi, le corps traduit les problématiques psychologiques de l'humain, comme un signal d'alarme d'une détresse psychologique.


Si la relation marche dans ce sens, on peut se demander si elle fonctionne dans l'autre.

Imaginez-vous l'idée de n'avoir aucune douleur, et aucun maux psychologique par l'intermédiaire du corps?

Pas facile de trouver les solutions.


Heureusement, il en existe dont voici quelques exemples:


  • Retrouver son corps pour redevenir acteur de sa vie et se sentir vivant

Là, il s'agit, par l'intermédiaire d'une multitude d'exercices, de retrouver le lien avec notre corps, dans le but de se "sentir" et de "ressentir", de se "reconnecter" à soi.

Respiration, méditation, exercices en plein air, tant de choses qui peuvent aider à se reconnecter dans un monde où l'écoute de soi n'est pas jugé nécessaire.

Le corps est vu comme un outil (le cerveau comme penseur, le corps comme exécutant), hors nous ne sommes que des humains et la vie est mouvement.


  • La musique comme libération émotionnelle

La musique est un outil précieux pour guérir nos peines. Elle est capable de transformer nos humeurs et de nous donner de l'énergie, c'est pourquoi j'accorde de l'importance à l'écoute de musiques de tout horizon, selon ses envies.

Les chercheurs ont décelé que l'écoute de la musique classique, tel que l'oeuvre complexe de Mozart, avait un effet sur le cerveau humain, rendant les capacités intellectuelles plus grandes et favorisant la concentration et la créativité.

Ne pas hésitez donc à écouter des vieux albums que vous aimez, car leurs vibrations sont sans doute bonnes pour le fonctionnement de votre mental.


  • Prendre soin de sa posture et de ses gestes

L'étude du langage corporel, appelé aussi synergologie, met en avant l'union entre nos comportements physiques et nos sensations internes, jusqu'à traduire nos pensées et nos émotions.


Une personne stressée aura tendance à se tenir tendue, une personne manquant de confiance en soi courbée, et, au contraire, une personne rigide toujours droite ou une personne fière le menton levé.


Inversement, en modifiant sa posture, on modifie ses connections neuronales et on peut, avec le temps, devenir plus sûr de soi, serein (avec des exercices de sophrologie), ou plus souple.

Le corps a donc la capacité extraordinaire de s'adapter et de prendre en compte nos habitudes, alors pourquoi ne pas l'utiliser à bon essiant!


  • Etre touché

Qu'il s'agisse de caresses ou bien de massages, le corps a besoin de sa dose de contact pour se sentir confiant et aimé.

Ainsi, des études montrent que le contact tactile réduit le stress et l'anxiété chez l'individu qui le reçoit.

Il est donc important d'en recevoir quotidiennement, pour ressentir l'amour inconditionnel de l'humain, mais aussi l'amour de soi (je parle ici de la technique d'auto-massage).

Le nombre et les offres de soin, étant aujourd'hui nombreuses et variées, à chacun de trouver celles qui lui correspondra le mieux.

Je pratique actuellement la réflexologie plantaire aux nombreuses vertus (physiques et psycho-émotionnelles), idéale pour les danseurs dont les pieds son un outil précieux!


Si tu veux en savoir plus ou prendre contact pour une séance, voici le lien de mon site!







Kommentare


bottom of page