La notion de stress a été inventée par Hans Selye dans les années 50, et décrit "l'ensemble des moyens physiologiques et psychologiques mis en œuvre par une personne pour s'adapter à un événement donné".
Cette notion est l'objet de la « théorie du syndrome général d'adaptation », qui comprend trois phases où l'organisme répond à des agressions :
La phase de réaction d'alarme : l'organisme réagit à un agent stressant auquel il n'est pas adapté. Cette phase comprend une phase choc (état de surprise, symptômes d'altérité passive) et une phase contre-choc (l'organisme se défend contre l'agression) en réponse à la phase choc ;
La phase de résistance : continuation de la phase contre-choc, l'organisme s'adapte à l'agent stressant qui se prolonge ;
La phase d'épuisement : seuil où l'organisme cesse d'être en mesure de s'adapter au stimulus provoqué par l'agent stressant. Cette phase entraîne l'épuisement de l'organisme et peut mener à de graves troubles et maladies, voire la mort.
L'idée d'une thérapie sur le stress est de ne pas monter trop haut dans les phases, et d'apprendre à le gérer, non pas l'enlever car c'est une réaction naturelle du corps sans laquelle nous ne pourrions nous adapter aux événements de la vie.
La naturopathie utilise plusieurs techniques pour manier le stress, dont font parties:
La phytothérapie (thérapie par les plantes)
L'aromathérapie (thérapie par les huiles essentielles)
L'homéopathie
L'alimentation et la Nutrithérapie
La respiration
La relaxation
Les massages
L'hydrothérapie
La réflexologie
Dans ce post, nous allons voir comment dompter son stress avec l'aromathérapie et la relaxation /respiration.
Les huiles essentielles du stress
Stress avant un examen, une prise de parole, un entretien : Bergamote, Citron, Laurier noble , Lavande, Pamplemousse,Romarin
Stress émotionnel : Ylang-Ylang
Stress préopératoire : Lavande, Camomille, Sauge sclarée, Ylang-Ylang
Les huiles essentielles s'utilisent en diffuseur ou en flacon compte-goutte et en spray, à mettre sur les tempes si compte goutes (poignée et thorax possibles)
En ce qui concerne a relaxation/respiration, la sophrologie fait partie des thérapies du naturopathe et permets de se détendre et de retrouver un état d'esprit positif et confiance.
La respiration est essentielle à chacun, permettant de réguler le corps et l'esprit, je vous propose un exercice de cohérence cardiaque, qui permets de retrouver la sérénité en tant de stress.
Prenez une position confortable sur une chaise ou allongé, fermez les yeux quand vous vous sentez prêts. Inspirez par le nez pendant 5 temps, puis retenez votre respiration 2 à 3 secondes, expirez avec la bouche 5 secondes. Cette exercice de cohérence cardiaque permets de se recentrer et d'augmenter l'amplitude de la variabilité cardiaque, d'être apaiser, de baisser son niveau de cortisol (hormone du stress) et de favoriser la récupération.
댓글