top of page

Des mots pour des maux

Bonjour à tous et à toutes!

Aujourd'hui, je me lève avec le dos bloqué et je me dis, pas de faux mouvements, pas d'activité physique particulière, d'où peux bien venir cette douleur qui me bloque?


J'ai donc décidé d'écrire un article sur le lien entre les douleurs et le psychosomatisme.


Cela pourra vous aiguiller sur le lien entre vos douleurs et vos émotions!


Le terme psychosomatique (du grec ancien : psyché, l'esprit et soma, le corps) désigne les troubles physiques occasionnés ou aggravés par des facteurs psychiques. On parle aussi en ce sens de somatisation. Il est né du psychiatre allemand Heinroth( 1773-1843).


Pour vous aider à faire le lien entre vos douleurs et leurs origines, voici une carte du corps qui relie parties du corps à des sentiments ou émotions.




D'une manière plus générale et ce en médecine chinoise,

  • La joie est associée au cœur

  • La colère est associée au foie

  • L’anxiété est associée au poumon

  • Les soucis sont associés à la rate

  • La tristesse est associée au poumon

  • La peur est associée aux reins

  • La frayeur est associée aux reins


Vos maux essaient de vous dire quelque chose sur votre harmonie intrinsèque, ou bien d'attirer votre attention sur votre manière de vivre où d'appréhender votre vie.

C'est ainsi qu'en naturopathie et en particulier pour CG Jung, la maladie c'est "l'effort que fait la nature pour guérir l'homme. Elle renferme l'or que l'homme n'a trouvé nul part ailleurs."


C'est donc quelque chose de positif, dont il ne faut pas avoir peur mais accepter et apprendre à gérer, d'un point de vu physique et émotionnel.


Afin de pallier à ces maux, et à être délivré de la "mal a dit",

il faut essayer de lâcher prise sur son sentiment ou sur sa situation, en posant ses problèmes sur papiers ou en relativisant, ou encore en pratiquant la méditation!


PS: Ces données ne sont pas à prendre au pied de la lettre dans le sens où elles ne sont pas scientifiquement prouvées et n'empêche pas l'utilité de la médecine générale dans certains cas, même si elles reposent sur des études


Commentaires


bottom of page