top of page

3 pas pour détendre ton mental

Updated: Apr 13, 2020

Le mental est très important chez le danseur et les performances physiques en dépendent indirectement

"Un esprit sain dans un corps sain" Juvénal

Positivisme et sagesse


  • Voir le verre à moitié plein, résume bien le concept du positivisme, une leçon pour chaque échec, une opportunité pour tout obstacle.


  • Garde toujours en tête que ce que tu fais n'est "que de la danse", garde tes objectifs en vue et n'oublie jamais deux choses: les gens qui croient en toi et pourquoi tu as commencé, tes premiers moments de passion qui font que tu as choisi cette discipline.



Prends du temps pour couper ton mental

  • Le mental étant très utilisé pour le danseur (perpétuelle écoute de la musique, difficultés techniques, imaginaire artistique, pression..). Il est très important de faire des coupures pour pouvoir récupérer, "se vider la tête" pour ne pas "devenir chèvre" comme me disais un de mes mentors, et ne pas sombrer dans une spirale infernale menant au burn-out: temps en famille, verre avec des amis, activités sportives autres (je recommande particulièrement le yoga et la Gyrotonic qui allient renforcement physique et détente mentale et spirituelle) sont à organiser.


Médite chaque jour


  • La méditation favorise la concentration et chasse les idées noires, elle libère des blocages inconscients.

  • Pour méditer, choisi ta technique selon tes goûts: musique de méditation sur Youtube (il y en a des milliers avec des thèmes pour plein de domaines dont la négativité, le sommeil, l'éveil, amour..); ballade en forêt ou dans un parc; avec une marche au rythme qui te convient à toi, assis en tailleur, en silence, ferme les yeux et concentre-toi sur ta respiration.


Soigne ton inspiration


  • N'oublions pas que la danse est un art et qu'elle mérite d'être vécue, avec notre cœur, nos sentiments, notre personnalité, et même nos tripes.

L'interprétation étant une part importante du métier, il est important de cultiver son inspiration, en se ressourçant ou en découvrant le monde. Une soirée entre amis peut s'avérer aussi enrichissante qu'une exposition de peinture, qu'un film, ou qu'une séance de coloriage endiablée!


  • Il peut être judicieux, surtout avec la facilité d'utilisation des réseaux sociaux, de s'abonner à des artistes, des marques, des personnalités qui vous inspirent au quotidien, ou encore des pages de soutien (ex #positivevibes, #vacances...)

Comments


bottom of page